Quel est le climat au Sri Lanka ?
L’altitude et les moussons rendent le climat très instable à Sri Lanka. Les côtes sont perturbées par de grandes chaleurs qui durent plusieurs semaines. Mais la petite zone montagneuse reste habitable et accessible durant toute l’année. Voici une présentation du climat au Sri Lanka.
Plan de l'article
Le climat au Sri Lanka
Sri Lanka a un climat nettement tropical. Il y a aussi une grande alternance entre la saison sèche et la mousson. Ceci balaie progressivement les régions de l’île. Mais ceci n’empêche pas de faire des explorations dans cette région. Les perturbations climatiques ne touchent pas toutes les parties du pays. Il y a des espaces qui jouissent de très belles saisons durant toutes les périodes de l’année.
A lire en complément : Découverte de la réserve de Sian Ka'an : une excursion inoubliable au Mexique
La saison de Yala est entre le mois de mai et celui d’août. Elle apporte de grandes pluies dans le sud. La saison de Maha vient avec la mousson entre janvier et octobre. Si vous souhaitez partir au Sri Lanka, le mieux serait d’y aller entre décembre et mars. Mais ce temps est bien conseillé pour les visites dans le sud et l’ouest. Vous y passerez de très bons moments pendant la saison sèche.
La température ambiante à Sri Lanka tourne entre 26 et 27 ° C. Elle reste presque constante durant toutes les périodes de l’année sur la côte. Vous pouvez y passer des moments inoubliables aussi bien dans l’eau qu’à l’air libre.
A voir aussi : Randonnées et panoramas époustouflants au Diamant, Martinique
La petite mousson
Voici la température qui sévit sur la côte est entre octobre et février. Mais il arrive des années où la nature connaît des changements climatiques. La petite mousson n’est pas très fréquente au nord de Sri Lanka.
Il n’est pas conseillé que vous vous rendiez dans des zones comme la côte pendant la petite mousson. Il est vrai qu’elles restent les meilleurs endroits de Sri Lanka. Mais ils connaissent très souvent des instabilités qui peuvent porter atteinte à votre quiétude.
La grande mousson
Voici la saison du sud-est. Elle règne de manière théorique entre le mois de mai et celui d’août. La grande mousson couvre toute la côte occidentale ainsi que le sud de l’île. L’atmosphère est assez collante et moite avec plus de 90 % d’humidité. Il n’y aura donc pas de bons moments à passer au bord des plages, etc. La grande mousson est une saisie très dangereuse pendant des mois.
La saison sèche s’étend sur le sud-est entre mars et décembre. En résumé, notez que Sri Lanka est l’une des meilleures contrées du monde à explorer au moins une fois dans sa vie. Mais pour mieux en profiter, il faut bien choisir son itinéraire.