Quand est-il le meilleur moment pour aller à Punta Cana ?
C’ est l’une des plus belles îles des Caraïbes et vous pouvez porter votre maillot de bain à peu près n’importe quel mois. Mais quelle est la meilleure période pour visiter la République Dominicaine ? Notre guide pratique mois par mois vous aidera à planifier le voyage parfait.
Le temps reste chaud toute l’année en République dominicaine donc il n’y a vraiment pas de mauvais moment pour visiter. Cela dit, l’île traverse une saison des pluies et il y a une distinction entre les périodes les plus chaudes et les plus fraîches de l’année. Le meilleur moment pour visiter la République Dominicaine dépend également d’autres facteurs, comme si vous êtes lié aux vacances scolaires ou si vous avez l’intention de réduire les coûts.
A découvrir également : Quel est l’intérêt de participer à une colonie de vacances à Lyon ?
Plan de l'article
La météo en République dominicaine
Lorsque vous pensez au meilleur moment pour visiter la République dominicaine, il convient de garder à l’esprit qu’il y a deux saisons principales : l’une humide et l’autre sèche. La saison sèche s’étend de décembre à avril et est la haute saison touristique dans la région tandis que la saison des pluies commence à partir de juin à Novembre et est un temps plus calme sage tourisme-sage. En outre, il y a deux saisons « épaule » au printemps et en automne où vous êtes susceptible d’obtenir le meilleur des mondes.
La météo en République dominicaine peut également varier en fonction de l’endroit où vous êtes. Dans les régions montagneuses, il fait toujours un peu plus frais, tandis que les plaines intérieures voient les températures les plus chaudes car elles sont loin de la brise côtière rafraîchissante. Dans la capitale Saint-Domingue, les moyennes varient de 77F en janvier (le mois le plus frais de l’année) à 82F en juillet (le mois le plus chaud). Saint-Domingue est dans le sud et ses conditions sont typiques de toute la côte sud.
A lire également : Les poissons les plus cuisinés en Guadeloupe ?
La saison sèche
Le temps pendant la saison sèche est caractérisé par de faibles niveaux de précipitations et des températures agréablement chaudes dans les années 70 et les basses années 80. Beaucoup de touristes visitent la République dominicaine à cette période de l’année pour se prélasser au soleil de sorte que vous devriez vous attendre à de grandes foules, en particulier autour de Noël, Nouvel An, Pâques et printemps pause.
La saison des pluies
Pendant la saison des pluies, les températures sont à leur niveau le plus élevé, avec des moyennes dans les années 80 et des sommets quotidiens de 86F ou plus. Combiné avec une humidité élevée, les choses peuvent se sentir assez grillé à cette période de l’année. Malgré le risque de temps humide, la basse saison peut être un bon moment pour visiter la République Dominicaine si vous cherchez des vacances moins chères et plus calmes.
La saison des ouragans
La saison des ouragans de l’Atlantique est conforme à la saison des pluies de juin à novembre. Cela peut sembler effrayant, mais les chances sont fortement favorables à des vacances sans ouragan, même si vous voyagez pendant la saison des ouragans. Alors que la saison officielle commence en juin, il est rare qu’un ouragan frappe les Caraïbes si tôt dans l’année. Les mois de pointe pour les ouragans sont septembre et octobre.
Alors, quand est le meilleur mois pour visiter ?
Le meilleur moment pour visiter la République dominicaine dépend tout de ce que vous voulez obtenir de votre voyage. Le sec saison est généralement considéré comme le meilleur moment pour aller si vous voulez un temps parfait à peu près garanti. Vous trouverez un soleil chaud et peu de précipitations pendant cette période de pointe, mais l’île sera plus occupée et vos vacances seront inévitablement un peu plus chères.
En raison de la baisse des prix et du manque de foule, la saison des pluies peut également être un bon moment pour visiter. Vous pouvez encore profiter du beau temps, surtout dans les mois de juin, juillet et novembre qui voient souvent beaucoup de soleil sans tempête. Si vous voyagez pendant la période de pointe de l’ouragan, il est conseillé de souscrire une assurance voyage qui protège votre investissement si une tempête vous empêche de voyager.
Compte tenu de la météo, de la foule et du coût, la saison intermédiaire du printemps est le meilleur moment pour visiter la République Dominicaine. En avril et mai, cette période intermédiaire offre un temps ensoleillé sans grande foule de touristes. Vous pouvez voir de la pluie en direction de la saison des pluies, mais toutes les averses passent habituellement rapidement et ne devrait pas affecter vos plans de vacances.
Consultez notre guide de voyage mois par mois pour un aperçu plus approfondi :
Quand visiter la République dominicaine, mois par mois
Janvier
Le premier mois de l’année est bien dans la saison sèche et est l’un des meilleurs moments pour visiter la République dominicaine par temps. Il y a environ 9 heures de soleil par jour en janvier avec des températures diurnes moyennes au milieu des années 70, ce qui en fait un moment idéal pour des vacances à la plage.
Si vous visitez la République dominicaine en janvier, gardez à l’esprit que c’est l’hiver dans l’hémisphère nord afin que les touristes affluent vers les Caraïbes pour échapper au froid. Cette saison touristique de pointe dure tout au long du mois d’avril, vous devriez donc vous attendre à des stations plus fréquentées, en particulier le long des côtes sud et orientale populaires.
La température moyenne de la mer autour des stations comme Punta Cana et La Romana est de 80F chaud. Cette température est parfaite pour toutes sortes d’activités nautiques de la natation et la plongée avec tuba, le surf, le wake-board et le parachute ascensionnel. Dans des complexes hôteliers comme Casa de Campo sur la côte sud-est, vous serez à proximité de la pittoresque rivière Chavon où vous pourrez faire des excursions de pêche et de voile.
Février
Où que vous décidiez de rester, vous profiterez de températures chaudes et de beaucoup de soleil en février. C’est toujours la haute saison en République dominicaine, mais vous pouvez éviter la foule si vous planifiez votre visite en dehors des vacances printanières et des vacances à demi-terme au Royaume-Uni.
Toujours pendant la saison sèche, les niveaux de précipitations sont faibles et malgré les longues journées de soleil, les niveaux d’humidité restent relativement faibles, surtout autour des stations balnéaires balnéaires. Avec tant d’heures de soleil par jour, vous pourrez remonter votre bronzage ou partir explorer l’île.
À l’Altos de Chavon près de Casa de Campo, vous trouverez une réplique de village méditerranéen du XVIe siècle, toutes fabriquées à la main par des artisans locaux. Le village est un grand attirage pour les touristes et a un art , une église, un musée archéologique et un immense amphithéâtre de 5000 places où vous pourrez regarder une variété de spectacles.
Mars
Surtout sec et ensoleillé, Mars est un mois idéal pour nager et bronzer. Le troisième mois est légèrement plus chaud, mais les alizés travaillent pour tempérer la chaleur afin qu’elle ne devienne jamais désagréablement chaude. Il peut y avoir de légères pluies, mais les averses sont généralement légères et rapidement suivies par un ciel ensoleillé clair.
C’ est toujours la haute saison, donc il y aura beaucoup de touristes autour, et les prix seront plus élevés qu’en basse saison. Si vous préférez le calme, essayez de voyager pendant le semestre scolaire plutôt que pendant les vacances de printemps.
Sachez que l’indice UX en République dominicaine est élevé en mars, alors emballez beaucoup de crème solaire à facteur élevé.
Avril
Avril est un bon moment pour visiter la République dominicaine. Les choses tournent vers l’été avec environ 10 heures de soleil par jour et des températures moyennes d’environ 80°F. Avril est le le dernier mois de la saison sèche, de sorte que les niveaux de précipitations sont faibles, en fait, vous ne verrez peut-être pas de pluie du tout pendant vos vacances.
Le tourisme, la randonnée et l’exploration sont des activités populaires en avril, avant la chaleur intense de l’été. Et comme il approche de la fin de la haute saison, vous obtiendrez moins de foules — tant que vous évitez de voyager pendant Pâques.
Si vous êtes en République dominicaine à la fin du mois d’avril, vous serez à temps pour l’Open de Puerto Plato, un événement populaire de la PGA Latin American Tour qui se tient sur le parcours de golf Playa Dorada conçu par une signature.
Mai
Avec de beaux temps et des prix en basse saison, mai est souvent considéré comme le meilleur moment pour visiter la République Dominicaine. Chaque jour voit environ 9 heures de soleil, et les amateurs de soleil adoreront les plus chauds sommets quotidiens du milieu des années 80. Les températures peuvent augmenter encore plus en mai, mais les alizés autour de la côte gardent les choses à l’aise.
Mai peut apporter avec elle quelques averses de pluie, avec les rives nord voyant plus que le sud. Vous ne devriez pas laisser cela vous repousser car la pluie est souvent une pause rafraîchissante de la chaleur et de l’humidité. La mer est également belle et chaude en mai, vous serez reconnaissants pour les plongeon rafraîchissants et l’abondance des sports nautiques proposés.
En mai, l’Open de Puerto Plato est toujours en cours. Vous serez également à temps pour la Santo Domingo De Fiesta qui aura lieu dans la ville coloniale de Saint-Domingue tous les vendredis et samedis soirs.
Juin
Juin est le début de la saison des pluies et de la saison des ouragans en République dominicaine. Il n’y a pas trop de raisons de s’inquiéter bien que les tempêtes de juin soient rares. Juin est en fait l’un des meilleurs moments pour visiter la République dominicaine pour des vacances moins chères et plus calmes.
Vous profiterez toujours d’un beau temps en juin avec environ 8 heures de soleil par jour et des sommets dans les années 80. Les choses restent belles et chaudes le soir aussi, avec des températures qui tombent rarement en dessous de 70°F. Avec cette chaleur, vous aurez besoin d’emballer des vêtements en coton ample pour vous garder au frais, sans oublier un chapeau de soleil et beaucoup de crème solaire.
Il est également judicieux de vérifier auprès de votre fournisseur d’assurance voyage pour s’assurer qu’il offre une couverture liée aux ouragans.
Juillet
Le soleil brille toute l’année en République dominicaine mais pour de nombreux voyageurs, Juillet dans le meilleur moment pour visiter. Oui, c’est la saison des pluies et il y a le risque de tempêtes, mais le risque est encore faible en juillet. Si vous aimez le temps chaud, vous allez adorer les sommets quotidiens chauds de 87F jusqu’en juillet. Il peut devenir encore plus chaud, c’est donc une bonne idée d’emballer tous vos essentiels de vacances d’été.
Le célèbre Festival Merengue débute à la fin du mois avec des célébrations dans toute la ville de Saint-Domingue. Dédié à la danse nationale dominicaine, cet événement propose beaucoup de musique et de danse ainsi que des concours, des fêtes, des foires alimentaires et des expositions artisanales.
Il y a d’excellents endroits pour séjournez près de Saint-Domingue, y compris la station balnéaire familiale de Casa de Campo à La Romano.
Août
Les dominicains voient des sommets dans les années 80 top jusqu’en août, ce qui en fait un bon moment pour visiter si vous aimez la chaleur. Les choses restent chaudes le soir aussi pour que vous puissiez partir sans avoir froid.
Bien que le mois d’août soit encore la saison des pluies, il pleut habituellement dans de courtes rafales aiguës et souvent seulement la nuit. Et à l’approche du sommet de la saison des ouragans, vous trouverez probablement d’excellents tarifs sur les vols et l’hébergement. Les prix augmentent pendant les vacances scolaires d’été, mais vous êtes toujours susceptible de trouver des offres exceptionnelles.
Avec la chaleur et l’humidité élevées en août, vous trouverez peut-être des activités pénibles un peu trop épuisantes. Le temps est plus adapté aux journées paresseuses passées à bronzer, à nager ou à profiter d’une variété de sports nautiques. Assurez-vous d’emballer beaucoup de crème solaire, de lunettes de soleil et de vêtements de plage, et n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau tout au long du journée.
Septembre
Si vous voyagez en septembre, sachez que c’est le plus fort de la saison des ouragans de l’Atlantique. C’est aussi l’un des mois où les précipitations sont les plus élevées. Bien que les chances que vos vacances soient affectées sont toujours faibles sur le plan statistique, vous voudrez peut-être obtenir une police d’assurance voyage complète et vérifier les prévisions d’ouragan avant de partir.
Malgré les pluies et les risques de tempêtes, Septembre peut être un grand mois pour visiter la République Dominicaine. Le temps est chaud et ensoleillé, de plus il y a moins de foules de vacances autour une fois le semestre scolaire commence.
Vous pouvez utiliser toutes les averses de pluie comme une pause de la plage ou pour explorer les boutiques hors taxes et autres attractions intérieures. La Zona Colonial possède des bâtiments anciens fascinants tels que la forteresse Alcazar de Colon et la cathédrale de la Primada.
Octobre
Comme septembre, c’est toujours le sommet de la saison des ouragans, mais vous Je ne devrais pas laisser ça te déranger trop. Les températures sont au milieu des années 80 et il y a environ 8 heures de soleil par jour pour que vous puissiez toujours prendre un bain de soleil.
C’ est encore la basse saison touristique, donc vous pouvez vous attendre à des prix plus bas, mais ils gripent généralement au cours de la moitié du mois d’octobre.
Événements, vous serez à temps pour le Festival de Jazz de la République Dominicaine qui se tiendra à Saint-Domingue et à Santiago à la fin du mois.
Novembre
La bonne nouvelle de novembre, c’est qu’il y a beaucoup moins de pluie par rapport aux mois précédents. Et même quand il pleut, c’est généralement dans de courtes averses qui viennent la plupart du temps le soir. L’humidité est également plus faible en novembre, ce qui est une nouvelle bienvenue pour ceux qui veulent sortir sans être gênés par la chaleur.
Novembre est le dernier mois officiel de la saison des ouragans et aussi la basse saison, ce qui signifie des prix plus bas pour les vols et l’hébergement. En fait, de nombreux voyageurs considèrent Novembre comme le meilleur le temps de visiter la République dominicaine avant que le brouhaoub de décembre ne s’installe.
République dominicaine en décembre
Il y a environ 7 heures de soleil par jour en République dominicaine en décembre et les sommets moyens le long de la côte sud sont dans les années 80. Cela tombe au bas des années 70 la nuit pour que vous vous sentiez toujours agréable et chaud.
Noël est à l’horizon, et l’école est sortie à la fin du mois, donc il y a un choix d’options de vacances à choisir. Visitez début décembre et ce sera plus calme et un peu moins cher. Visitez plus tard dans le mois et ce sera plus occupé et plus cher, mais vous aurez à passer Noël sur la plage.
Beaucoup de voyageurs disent que la République dominicaine en Décembre apparaît vraiment si vous êtes à la recherche du meilleur moment pour aller.
Le meilleur moment pour visiter la République Dominicaine pour des offres de villa
Les offres basse saison sont faciles à trouver dans certaines des meilleures stations balnéaires de la République dominicaine, notamment la Casa de Campo sur la côte sud-est. Alors que les prix pour tendance à monter en haute saison, vous pouvez toujours obtenir quelques bonnes offres de dernière minute en République Dominicaine.
Consultez nos locations de vacances en République Dominicaine ou parcourez toutes nos offres dans les Caraïbes pour trouver votre refuge de rêve.