Pourquoi le prix des location de voiture a-t-il augmenté ?
La location de voitures est un business assez rentable depuis plusieurs années. La demande est très grande, surtout pendant les vacances. Il faut néanmoins avouer que la crise sanitaire mondiale avait mis un coup de massue au secteur. Avec la reprise des activités, le prix des locations a drastiquement augmenté. Comment peut-on expliquer cette augmentation du prix des locations de voiture ?
Plan de l'article
Déficit demande-offre ?
Avec la crise sanitaire, liée au coronavirus, de nombreux vacanciers (voyageurs habitués à passer leur moment de repos à l’étranger) ont dû se contenter de voyager au sein de leur pays. Qui dit voyage sur de courtes distances, dit moyen de déplacement par voie terrestre, donc la voiture. La demande de voitures de location a donc augmenté sans que le parc automobile ne soit à son tour élargi. Les propriétaires d’agences de location ont trouvé ainsi un moyen de faire encore plus de profit.
A lire en complément : Voucher voyage : Utilisez ce bon pour planifier vos déplacements
Problème de fabrication ?
Il est normal de chercher à comprendre pourquoi, face à l’augmentation de la demande, les parcs automobiles n’ont pas pu être élargis. En effet, la crise sanitaire a provoqué une baisse considérable de la fabrication d’éléments électroniques comme les semi-conducteurs qui entrent dans la fabrication des véhicules ainsi que l’augmentation de leur demande. La production mondiale de voitures a donc été réduite de presque moitié. Ceci explique donc l’impossibilité des loueurs de voitures de satisfaire tout le monde en acquérant de nouvelles automobiles. Cette baisse de production continue, dans de nombreux pays, malgré la fin de la crise sanitaire.
Pourquoi les loueurs ont-ils augmenté leurs prix ?
En réalité, moins il y a de voitures disponibles, plus celles qui le sont seront utilisées. Plus un véhicule est utilisé, plus il nécessite de l’entretien. Les frais d’entretien ayant augmenté, ceux de la location subiront le même sort afin de permettre le maintien d’une marge de bénéfice raisonnable. Certaines entreprises effectuent des augmentations raisonnables tandis que d’autres profitent de l’occasion pour faire le maximum de profit. La location de voitures est un service indispensable quand on voyage en petit groupe et qu’on n’a pas un moyen de déplacement à soi. Les tarifs de cette location ont augmenté de façon importante ces dernières années. Les principales raisons de ce phénomène sont la crise sanitaire provoquée par le COVID-19, la réduction de la production de voitures et l’augmentation de la demande qui s’en sont suivis. L’augmentation des prix est commune à toutes les compagnies de location même si le pourcentage d’augmentation est variable.
A lire en complément : Les meilleures destinations pour les amoureux du vélo aux quatre coins du globe