Expérience nocturne : tout ce que vous devez savoir pour dormir à la belle étoile
À l’approche du mois de juillet et des températures estivales, certains d’entre nous envisagent de passer quelques nuits à dormir à la belle étoile. Que vous soyez adepte du camping sous la tente ou du glamping avec matelas à l’extérieur, il n’y a pas de meilleure lumière nocturne que celle de la lune et de toutes les étoiles dans le ciel.
Dans cet article, nous parlerons de tout ce que vous devez savoir pour dormir à la belle étoile.
A lire également : Programmation Python : explorer la fonctionnalité de la valeur absolue
Plan de l'article
Un endroit approprié pour dormir en plein air
Tout d’abord, le bivouac est peut-être la façon la plus simple de dormir en plein air. Vous n’avez pas besoin de tente, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de beaucoup de bagages et que vous n’avez pas grand-chose à monter ou à démonter.
Quoi qu’il en soit, la partie la plus importante du bivouac est de faire l’expérience directe de la nature et d’apprendre à se connaître soi-même, sans être distrait par les problèmes quotidiens. Les zones reculées – loin des points chauds de trekking ou des campements – sont les plus recommandables.
A lire également : Faut-il un permis pour louer un catamaran ?
Maintenant que vous avez vérifié que le bivouac est autorisé dans la région de votre choix, vous pouvez commencer à chercher un endroit agréable pour dormir.
Il doit être de niveau, mais pas dans un creux fermé (pour éviter une flaque d’eau) et il ne doit pas être proche d’une falaise (pour éviter de tomber).
En outre, essayez de trouver un endroit à l’abri du vent. Si vous ne voyagez pas déjà à haute altitude, gardez la même distance entre vous et l’eau libre. Il pourrait y avoir des moucherons et votre sac de couchage pourrait être humide.
Ne vous éloignez pas trop. Essayez de rester près des sentiers fréquentés. Dans le pire des cas, vous pourrez facilement retrouver votre chemin vers un endroit sûr, même s’il y a du brouillard, de la pluie ou de l’obscurité.
Il est très important d’informer à l’avance vos amis ou vos proches de votre itinéraire, de votre destination et de votre retour prévu.
En cas d’urgence, un téléphone portable chargé peut s’avérer utile. Sachez que votre téléphone consomme beaucoup plus d’énergie que dans les zones urbaines, car il essaie constamment de se connecter à des tours de diffusion éloignées.
Le minimum à emporter est un téléphone portable complètement chargé et le plus souvent éteint qui, au moins, peut envoyer un SMS.
Les raisons de dormir à la belle étoile
Il n’y a rien de tel que de dormir à la belle étoile, et c’est particulièrement excitant pour les enfants. Voici quelques raisons de dormir à la belle étoile.
Se connecter à la nature
Dormir à la belle étoile est de loin l’un des meilleurs moyens de s’immerger dans la nature et de se connecter au monde qui nous entoure. Il a été démontré qu’une connexion avec la nature réduit les niveaux de stress, favorise la relaxation et améliore notre humeur et notre bien-être général.
Mieux dormir
Dormir à la belle étoile peut améliorer nos habitudes et la qualité de notre sommeil. En outre, dormir à l’extérieur sans lumière artificielle favorise le rythme circadien naturel de l’organisme, ce qui permet de mieux dormir.
Observer les étoiles
Nous avons parfois besoin de prendre le temps de regarder vers le ciel avec émerveillement. Si la nuit est belle et claire et que l’on peut dormir à la belle étoile, on peut observer les constellations.