Est-il rentable de travailler en Suisse ?
Vous vivez peut-être à l’étranger, en pensant travailler un jour en Suisse.
Ou vous êtes peut-être déjà ici en tant que conjoint traînant. Quoi qu’il en soit, ces conseils vous aideront à naviguer sur le marché du travail suisse. Notre objectif est que vous puissiez postuler avec succès pour un emploi dans votre nouvelle maison.
A lire aussi : Comment visiter Istanbul en 7 jours ?
Selon la personne à qui vous parlez, l’opinion est que le marché du travail s’est desséché. Donc, vos chances en tant que futur travailleur multilingue et talentueux sont assez bonnes ! Mais je veux que vous gardez à l’esprit que, quoi qu’il en soit, les employeurs suisses comme encombrants reprend avec autant de détails que possible. Il n’y a tout simplement aucun moyen de se préoccuper de la recherche d’emploi, même si vos qualifications parlent d’elles-mêmes…
Plan de l'article
Swissification de votre CV
Vous devez savoir qu’un CV suisse (ou « CV ») a des exigences très particulières par rapport à d’autres parties du monde. Comme vous le verrez, vous devez inclure à la fois des renseignements professionnels et personnels.
A lire aussi : Qui a colonisé la République Dominicaine ?
Même une photo est requis ! Bien que vous ayez probablement un budget à cordes de chaussures, il est vraiment important de faire prendre une photo professionnelle quelque part en ville. Les premières impressions comptent, il serait donc dommage de manquer la chance de briller.
Expatica a publié un guide utile sur la rédaction d’un CV suisse. N’oubliez pas d’inclure autant de certificats et d’artefacts que possible, tels que les certifications linguistiques ou les documents d’achèvement des cours de l’école du soir.
Recherche et mise en réseau
Si vous jetez un oeil aux offres d’emploi dans votre journal local, vous remarquerez probablement beaucoup d’annonces en allemand. Par conséquent, il ne devrait pas s’agir de votre stratégie principale pour découvrir les pistes d’emploi. Au lieu de cela, la majorité des emplois nécessitant des compétences en anglais seront répertoriées sur les sites Web ou peuvent être trouvés par l’intermédiaire d’agences d’emploi.
Une autre façon de trouver des entreprises qui embauchent des employés ayant des talents en langues étrangères est le réseautage proactif. Apprenez à connaître vos groupes d’expatriés locaux, se mêler après le travail et rencontrer leurs amis, et se renseigner par hasard sur l’endroit où d’autres expatriés pourraient travailler. Vous seriez surpris par le nombre d’entreprises en Suisse avec une politique de langue anglaise. Pensez aux compagnies d’assurance, fonds spéculatifs, banques, organisations à but non lucratif, etc.
Aussi, inscrivez-vous pour un profil sur LinkedIn et promouvez-le activement en ajoutant des connexions dans les entreprises d’intérêt.
Postuler pour un emploi en Suisse
En ce qui concerne la langue de votre candidature, une règle générale est que vous devez la soumettre dans la même langue que l’offre d’emploi originale. En d’autres termes, si l’affichage est en anglais, soumettez un curriculum vitae en anglais.
Dans la plupart des cas, vous devrez soumettre une lettre de recommandation de votre ancien employeur (Arbeitszeugnis), alors assurez-vous de l’inclure dans votre demande initiale. Évidemment, ne sautez pas la lettre de motivation. C’est l’outil le plus puissant pour obtenir votre CV l’exposition qu’il mérite vraiment !
Négociation de votre salaire, titre de poste et frange
avantages Ne vous attendez pas à savoir combien vous allez gagner avant l’entrevue. Les salaires ne sont jamais publiés dans la lettre d’offre et sont la plupart du temps négociables. Cependant, rappelez-vous que vous êtes en Suisse, alors demandez plus que ce que vous attendez dans votre pays d’origine.
En guise de guide, vous pouvez également parcourir les messages relatifs aux salaires sur le Forum anglais… Et sachez que les Suisses parlent généralement de salaire mensuel par rapport à l’année. En d’autres termes, quelqu’un dira que le salaire est de CHF 6000, ce qui signifie CHF 6000 x 13 = CHF 78’000.
Enfin, le salaire n’est pas la seule dimension que vous pouvez évoquez dans les négociations. Souvent, le titre du poste est quelque chose à discuter (c.-à-d. « senior » vs « junior »). Les avantages marginaux possibles sont un abonnement demi-tarif pour les transports en commun (Halbtax-Abo), la possibilité de travailler à domicile ou une contribution à votre forfait sans fil.
Quelques conseils sur l’emploi
sources
- Ne vous contentez pas de vous concentrer sur les grands tableaux d’emploi en ligne (monster.ch, jobscout24.ch, jobs.ch), mais aussi de vérifier les offres d’emploi publiées par les entreprises sur leurs propres sites web.
- Parfois, le travail parfait apparaît dans l’endroit le plus improbable. Il est important d’aller là-bas et de réseauter, en faisant savoir à tout le monde que vous êtes sur le marché.
Ressources externes
- Offres d’emploi Expatica
- Swisslinx Agency (Exécutive/Finance/Technologie)
- SwissDevJobs (IT/développement)
- Salarium (Base de données sur les salaires, IngerMan)