Comment travailler dans un consulat ou une ambassade ?
La poursuite de l’apprentissage des langues peut ouvrir un monde de possibilités de carrière. L’une de ces possibilités est celle des emplois linguistiques dans les ambassades étrangères.
Au fur et à mesure que le monde continue de se rétrécir et de s’imbriquer, le besoin de professionnels capables de communiquer dans diverses langues étrangères est de plus en plus nécessaire.
Lire également : Location de voiture et d’utilitaire à Haillan : Guide pratique
De toutes les raisons d’apprendre une langue, déménager à l’étranger pour étudier ou travailler, les aspects culturels et les carrières impliquant des langues sont les motivateurs les plus recherchés.
Aujourd’hui, les langues étrangères en Inde sont en forte demande en raison des scénarios d’emploi nationaux et internationaux.
A lire également : Les astuces indispensables pour louer une voiture sans se faire piéger
Parmi les possibilités d’emploi dans les ambassades, les consulats et les bureaux diplomatiques en Inde et à l’étranger, l’une de ces options est l’une de ces options.
Plan de l'article
- Ambassades de l’Inde et des pays étrangers
- Types d’emplois en langues étrangères disponibles dans les ambassades
- Comment trouver un travail dans une ambassade étrangère en Inde ?
- 1. Traducteurs et interprètes
- 2. Ressources Humaines
- 3. Département Economique
- 4. Section des finances
- 5. Section de la bibliothèque
- 6. Coordonnateur diplomatique
- 7. Analyste de recherche et chercheur de marché
- 8. Technologies de l’information/Science
- 9. Formateur dans un centre culturel d’ambassade
- 10. Soutien client
- Comment trouver un emploi dans l’ambassade indienne à l’étranger ?
- Pensée finale (Conclusion)
Ambassades de l’Inde et des pays étrangers
Une ambassade est un bâtiment diplomatique qui représente un pays dans un autre pays.
Aucune nation au monde n’existe sans ambassade dans un autre territoire ou ambassades d’autres pays de sa région.
Pour que les ambassades fonctionnent efficacement, elles ont besoin des services d’un ambassadeur et d’un peuple pour le poste vital qui représente le pays concerné.
En collaboration avec un entourage de personnel, aider l’ambassade à travailler adéquatement au nom de la nation mère.
Tout cela crée de nombreuses possibilités d’emploi pour les apprenants en langues qui peuvent opérer et aider à accomplir des tâches de politique étrangère et des relations diplomatiques avec le pays hôte.
Types d’emplois en langues étrangères disponibles dans les ambassades
La plupart des ambassades étrangères amènent leurs citoyens à occuper des postes de haut niveau dans leurs opérations dans un autre pays. Il y a d’autres secteurs où ils ont besoin des services d’employés du pays hôte.
Les emplois en langues étrangères dans les ambassades sont généralement très rémunérés. Le prestige de travailler pour une ambassade étrangère ou votre pays est toujours un pays à chérir.
En général, des qualifications et des compétences autres que la langue sont également exigées.
Il y a plusieurs emplois que vous pouvez faire à l’ambassade avec vos compétences dans une langue étrangère.
Vous pouvez également travailler en tant que réceptionniste, service à la clientèle, directeur de bureau, personnel technique informatique, travail administratif, traducteur, interprète, traitement des passeports et visas, travail de bureau de presse, analyste de recherche, messagers, logistique, postes à bas salaires, et plus encore.
Comment trouver un travail dans une ambassade étrangère en Inde ?
Les emplois linguistiques à l’ambassade sont des profils d’emploi très fructueux.
Presque toutes les ambassades du monde entier embauchent un personnel local du pays hôte pour aider un large éventail d’emplois. Chaque ambassade est différente bien que ses règles soient quelque peu semblables.
Comme pour tout autre emploi, l’exigence essentielle est un baccalauréat collégial et une expérience dans le domaine connexe.
Les critères d’admissibilité dépendent de la nature du travail et des responsabilités.
Bien que les exigences varient des maîtres en relations internationales aux professionnels de l’informatique.
Dans presque tous les cas, du moins pour les postes de bureau, les aspirants doivent être supérieurs en matière de communication et maîtriser couramment les langues locales ou officielles du pays hôte.
Puisque le nombre de nouvelles ouvertures est assez limité, ergo, connaître les dernières opportunités et appliquer rapidement est extrêmement important. Vous pouvez toujours consulter les sites officiels des ambassades et consulats respectifs.
De plus, vous pouvez appeler le bureau des ressources humaines de l’ambassade, consulter régulièrement les portails d’emploi, parcourir les journaux et établir des contacts qui peuvent vous orienter vers un emploi dans une ambassade.
Les emplois sont à la fois pour des postes permanents et temporaires.
L’ astuce est d’obtenir un emploi d’entrée de gamme, même sur une base contractuelle ou temporaire. C’est toujours plus facile que des emplois bien rémunérés.
Tout en faisant un tel travail, vous connaîtrez non seulement les astuces nécessaires pour progresser dans votre carrière, mais vous développerez également le contact et les amis dans le système.
Toutes ces informations et connexions vous aideront à grimper l’échelle pour des emplois plus lucratifs dans les ambassades.
Il existe différents types d’emplois linguistiques à l’ambassade, et ces domaines comprennent :
1. Traducteurs et interprètes
Ce sont là quelques-unes des possibilités d’emploi que la plupart des ambassades étrangères offrent aux demandeurs d’emploi du pays d’accueil.
Par exemple, les ambassades françaises ou néerlandaises en Inde rechercheront un ou plusieurs traducteurs et interprètes qui parlent le français ou le néerlandais à côté de la langue régionale.
2. Ressources Humaines
Certaines ambassades peuvent avoir leur département RH occupé par leurs professionnels. C’est un autre domaine qui est souvent ouvert aux demandeurs d’emploi du pays hôte.
Encore une fois, c’est là que votre expertise dans la langue étrangère de ce pays peut vous décrocher un emploi lucratif en tant que cadre ou gestionnaire.
3. Département Economique
C’ est un autre domaine de spécialisation qui est toujours demandé par les ambassades étrangères.
Bien que vos compétences linguistiques ne soient pas tout à fait suffisantes pour vous mériter le travail. Pourtant, c’est un must pour les demandeurs d’emploi ayant une expérience économique qui cherchent à occuper un tel poste.
Vous serez chargé de faire des rapports sur le développement économique dans le pays d’accueil concerné et de fournir des analyses et des conseils judicieux sur les questions économiques.
4. Section des finances
Encore une fois, vous aurez besoin d’une qualification supplémentaire dans les domaines de la finance, comme un MBA en économie. Grâce à vos compétences en langues étrangères, vous pouvez obtenir une offre d’emploi dans la section des finances d’une ambassade étrangère.
Par exemple, l’ambassade américaine en Inde ou ailleurs nécessitera un conseiller ou un spécialiste sur les questions financières.
Elle doit fournir des rapports sur les marchés financiers, la macro et la micro (économie), la recherche et l’élaboration des politiques.
Le conseiller répondra également aux demandes de renseignements sur la situation financière de leur pays et sur l’économie.
5. Section de la bibliothèque
Toutes les ambassades ou centres culturels affiliés dans le monde ont une section bibliothèque.
Cela crée le besoin d’un bibliothécaire et d’autres employés chargés de s’occuper des livres et autres documents essentiels dans la bibliothèque.
Vos compétences en langue étrangère peuvent être utiles pour mettre à jour la bibliothèque et faire des traductions lorsque cela est possible.
6. Coordonnateur diplomatique
La plupart des ambassades en Inde recherchent périodiquement des personnes qui comprennent le fonctionnement et la situation de l’actualité nationale et internationale tout en possédant d’excellentes compétences en communication.
Il est un autre domaine d’emploi dépassant celui des demandeurs d’emploi ayant des compétences en langues étrangères.
7. Analyste de recherche et chercheur de marché
Toutes les ambassades, consulats et autres représentations diplomatiques présentent leur gouvernement.
Ils font beaucoup de recherches pour diverses raisons comme les relations bilatérales, la portée de l’expansion des entreprises et l’amélioration de l’empreinte culturelle du pays hôte, pour n’en nommer que quelques-unes.
Pour toutes ces activités de recherche, ils emploient des analystes de recherche locaux ou des postes de chercheurs sur le terrain. Un diplôme collégial, de préférence un MBA, et de solides compétences en analyse et en communication, sont des conditions préalables.
Certains postes d’analyste de recherche exigent une bonne connaissance d’une langue étrangère particulière.
Il aidera ceux qui effectuent la recherche lorsque l’information qui n’est peut-être pas disponible en anglais ou dans la langue locale et la traduction sont nécessaires à la fin.
En outre, un citoyen local sera mieux comprendre son pays qu’un citoyen étranger.
8. Technologies de l’information/Science
Le personnel informatique de chaque ambassade est en forte demande pour améliorer l’efficacité de l’ambassade, allant du développement web à la maintenance du système.
Si vous pensez que la connaissance de l’informatique seule vous garantira un emploi automatique dans le département informatique de l’ambassade étrangère concerné, vous vous tromperez.
Un certificat de maîtrise d’une langue étrangère est un feu sûr pour la plupart des emplois considérables auprès de diverses ambassades en Inde.
La capacité de parler une langue étrangère en tant que qualification secondaire vous donne une longueur d’avance sur les autres pour de tels emplois.
9. Formateur dans un centre culturel d’ambassade
Au moins 13 centres culturels affiliés à différentes ambassades à Delhi, Mumbai, Kolkata, Pune, Chennai et d’autres régions de l’Inde, offrant divers cours de langues dans les ambassades.
Selon mon calcul approximatif, environ 300 instructeurs de langues étrangères travaillent dans ces centres culturels et d’apprentissage des langues à travers l’Inde.
Bien que certains d’entre eux soient natifs, la majorité d’entre eux sont des Indiens.
Au moins la moitié d’entre eux travaillent avec L’Alliance Française (aile culturelle de l’Ambassade de France) et Goethe-Institut /Max Mueller Bhavan (affilié à l’ambassade d’Allemagne).
Il y a plus de possibilités d’emploi en français et en allemand que, disons, en portugais ou en japonais en ce qui concerne les emplois d’enseignement dans les ambassades.
Il n’y a qu’une mise en garde.
Les critères minimaux d’éligibilité pour une telle ouverture sont un master ou un niveau de compétence le plus élevé, tel que C2 (CECR — Langues européennes).
Si vous étudiez l’une des langues de l’Asie de l’Est, vous devriez viser TOPIK Level 6/JLPT N1/HSK Level 6.
Une fois sélectionnés, ils offriront la formation initiale des enseignants. à travers une variété d’itinéraires. D’après mon interaction personnelle, le salaire est assez bon.
10. Soutien client
Chaque ambassade embauche des personnes pour le soutien à la clientèle pour de nombreux processus qui impliquent des rôles différents.
L’ exécution de tâches documentaires, la collecte et le traitement de l’information, les tâches basées sur la voix, les services comptables, le back-office, la traduction de documents, la relecture et les transactions sont des exemples bien connus.
Grâce à l’assistance téléphonique et par e-mail, les services d’assistance aident également les touristes étrangers qui viennent en Inde pour voyager, étudier et affaires.
Comment trouver un emploi dans l’ambassade indienne à l’étranger ?
En un mot — Difficile
Supposons que vous êtes intéressé à obtenir un emploi à l’ambassade indienne en Inde ou à l’étranger, eh bien. Dans ce cas, vous devez passer les examens du service extérieur (IFS) par le biais de l’examen combiné de la fonction publique.
Indien Le gouvernement emploie également du personnel d’autres ministères comme la SSC, l’IAS, l’IPS, l’IRS, les services de défense, etc. Bref, presque tous sont des fonctionnaires du gouvernement.
Il n’y a donc pas d’entretiens spécifiques pour ces emplois. L’ambassade indienne dans les pays étrangers emploie des citoyens locaux pour divers postes. Cependant, ce sont des habitants et non des Indiens.
Comment apprendent-ils la langue ? Si vous avez un rang élevé dans la fonction publique, vous pouvez choisir l’IFS et ensuite décider quelle langue étrangère apprendre.
Vous devrez apprendre une langue étrangère obligatoire (LCF) pendant votre formation après avoir été sélectionné. Vous devez choisir parmi une liste de langues offertes chaque année.
Pendant la formation, un officier de l’IFS a le rang de troisième secrétaire. Une fois que vous aurez terminé le test de la LCF, vous obtiendrez une promotion au niveau du deuxième secrétaire.
Une connaissance préalable dans une langue étrangère n’est pas requise, bien qu’utile. En outre, il y a aussi un choix d’acquérir un langue étrangère facultative (OFL).
Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de poste vacant pour les Indiens qui ne sont pas des employés du gouvernement. Le gouvernement indien offre plusieurs possibilités d’emploi aux Indiens qualifiés en langues étrangères.
Il y a beaucoup d’experts en langues étrangères qui travaillent dans différents ministères, allant de l’attaché de défense au département du tourisme en passant par l’informatique.
Toutefois, pour de tels postes vacants, il se peut que vous ayez besoin d’une expertise dans ce domaine ainsi que d’années d’expérience.
Peut-être que ce sujet sera pour un autre jour.
Pensée finale (Conclusion)
Les activités d’une ambassade en Inde ou à l’étranger ne se limitent pas à la taille du bâtiment.
Il existe de nombreux emplois linguistiques dans l’ambassade que vous pouvez faire avec vos compétences linguistiques, que ce soit en tant que qualification primaire ou secondaire.
Prenez le temps de chercher, et je suis sûr que tôt ou tard vous trouverez quelque chose qui convient.
C’ est un domaine dans lequel vous pouvez prospérer avec vos connaissances dans une langue étrangère.