Ajaccio : que faire et visiter à Ajaccio ? Le Top 10

Ajaccio est une île de la mer méditerranée qui est également la capitale de la Corse. Il s’agit d’une cité portuaire de côte ouest où est né l’empereur Napoléon Bonaparte en 1769. Vous souhaitez prendre des vacances ou alors passer un séjour dans cette ville et vous aimerez savoir quels sont les lieux à visiter ainsi que les activités à mener ? Parcourez cet article pour découvrir notre sélection des 10 choses à faire absolument lorsque vous vous rendez dans la ville d’Ajaccio.
Plan de l'article
- Proposition numéro 1 : visitez la vielle ville
- Proposition numéro 2 : faites un tour au musée national de la Maison Bonaparte
- Proposition numéro 3 : baladez-vous au port
- Proposition numéro 4 : faites une balade en bateau
- Proposition numéro 5 : parcourez la plage
- Proposition numéro 6 : visitez le palais Fesch
- Proposition numéro 7 : découvrez le parc A Cupulutta
- Proposition numéro 8 : allez à la découverte de l’arrière-pays d’Ajaccio
- Proposition numéro 9 : ne manquez pas de déguster les mets typiques de la région
- Proposition numéro 10 : effectuez des randonnées
Proposition numéro 1 : visitez la vielle ville
Bien qu’Ajaccio soit le centre touristique de la Corse du Sud, son centre-ville a conservé toute son authenticité et se présente comme un village méditerranéen. De passage dans la ville d’Ajaccio, n’hésitez pas à vous faufiler dans les dédalles de cette cité ancienne aux ruelles ombragées et enchevêtrées et laisser vous envelopper de son charme. La vielle ville fait preuve d’un romantisme qui ne va pas vous laisser indifférent.
Lire également : Alternatives économiques à Center Parcs : vacances familiales abordables
Proposition numéro 2 : faites un tour au musée national de la Maison Bonaparte
Le monarque Napoléon Bonaparte est sans aucun doute l’emblème de la ville historique d’Ajaccio. En parcourant les quartiers, vous pouvez apercevoir sa maison d’enfance qui au fil du temps a été transformée en musée national. Vous ne pouvez pas visiter Ajaccio sans toutefois vous imprégner de l’histoire de l’un des plus charismatiques empereurs qu’a connu la France. D’ailleurs, vous allez observer de nombreuses statues en son honneur dans la ville.
Proposition numéro 3 : baladez-vous au port
La majorité des rues de la ville concourent au port, il est donc pratiquement impossible de visiter la ville d’Ajaccio sans vous retrouver sur les quais du port. Vous allez y voir des coques de bateau allant des plus luxueuses aux plus rustiques qui se balancent au gré des vagues. Les allées sont constamment prises d’assaut par des gens qui vont et viennent. La nuit tombée, le port donnent lieu à toutes sortes d’ambiance festives et conviviales.
A lire en complément : Les trésors architecturaux de la province du Yucatán : plongée dans l'histoire maya
Proposition numéro 4 : faites une balade en bateau
Si vous avez votre petite embarcation, ce serait l’idéal pour découvrir les plages et toutes les merveilles de cette île paradisiaque. Une telle balade va vous permettre de passer des moments inoubliables avec vos proches en allant à bonne distance des autres touristes. Si vous ne disposez pas de votre propre embarcation, il sera toujours possible de pendre un bateau en commun.
Proposition numéro 5 : parcourez la plage
La plage est sans aucun doute l’une des choses incontournables à faire lorsque vous êtes en visite dans la ville d’Ajaccio. Vous apprécierez certainement la couleur de l’eau ainsi que la douceur du sable blanc le long de la plage. Les passionnés de surf pourront se tourner vers la plage de Capo di Fero pour profiter de belles vagues. Situées à quelques mètres de la plage, vous pouvez admirer les montagnes verdoyantes du maquis avec leurs nuances de verts.
Proposition numéro 6 : visitez le palais Fesch
Pour vous qui êtes passionnés d’art, une des choses à faire est de découvrir les chefs d’œuvres du palais Fesch qui est situé au bord de la mer. Ce musée regorge des pièces d’art inestimables réalisées par des grands maitres tels que Botticelli, Titien ou encore Poussin.
Proposition numéro 7 : découvrez le parc A Cupulutta
Le parc de Cupulutta est un véritable sanctuaire pour les tortues. D’ailleurs le nom de ce parc se traduit littéralement par tortue. Les amoureux de la nature pourront s’y ressourcer. Cet endroit est également le lieu idoine pour une sensibilisation des grands et des petits sur les bienfaits de la préservation de la nature.
Proposition numéro 8 : allez à la découverte de l’arrière-pays d’Ajaccio
Aux environs d’Ajaccio, vous avez des petits villages de pierre avec des chemins de randonnée qui sillonnent le maquis. En parcourant ces villages, vous allez apercevoir des bâtisses médiévales, des ruines et autres vestiges qui rappellent la grandeur d’antan de ces contrées.
Proposition numéro 9 : ne manquez pas de déguster les mets typiques de la région
Que dire des spécialités culinaires de la ville. Pour ce qui est du tourisme gastronomique, la région de Corse se démarque par rapport aux autres. Toutefois, Ajaccio regorge de spécialités uniques. Vous ne manquerez pas de déguster les vins AOC ainsi que la liqueur de myrte. Les fromages et la charcuterie ne sont pas en reste. Une spécialité ancienne comme la soupe de poisson va à coup sût faire plaisir à vos papilles gustatives. Pensez aussi à gouter les brocciu, des beignets fourrés aux légumes qui sont l’emblème de la restauration de rue à Ajaccio.
Proposition numéro 10 : effectuez des randonnées
Si vous souhaitez découvrir le charme méditerranéen de la ville et succomber à son paysage, rien de mieux que d’effectuer des randonnées dans toute la cité. Vous allez admirer des panoramas à vous couper le souffle. Vous allez découvrir une faune diversifiée qui côtoie une flore colorée, le tout pour créer une ambiance féerique.