Route des Châteaux de la Loire : histoire et architectural prouesses
Vous avez entendu parler de la Route des Châteaux de la Loire avec son architecture qui a traversé les âges. Vous aimerez visiter cette région afin de découvrir par vous-même ces merveilles architecturales dont le design et l’art urbain se dévoilent à l’infini.
Une chose est certaine, l’architecture de la Loire est étonnante, son design et l’art urbain sont évidents et se cachent à chaque coin de rue où vous allez apercevoir de magnifiques façades et des créations graphiques d’une rare beauté. Parcourons ensemble cette région pour découvrir l’histoire de son architecture exceptionnelle.
Lire également : Lac de Thoune en Suisse : beauté naturelle et activités incontournables
Plan de l'article
Découvrez le site « Le Corbusier », une prouesse architecturale à Firminy
Il est impossible de parler de l’architecture, de l’art et du design de la région du Loire sans mentionner le nom de Charles-Edouard Jeanneret baptisé le Corbusier. Il s’agit du célèbre architecte qui a bâti le plus grand ensemble architectural d’Europe dans les années 60.
C’est un gigantesque complexe qui comprend un stade, une piscine, une unité d’habitation, une école maternelle, une église (en l’occurrence l’église Saint-Pierre démarrée en 1973 et inaugurée le 29 novembre 2006) et la maison de la culture qui depuis 2016 est inscrit au patrimoine culturel de l’UNESCO.
A lire aussi : Découvrez la Carte de la Sicile et ses Attraits
Parcourez l’architecture des autres châteaux de la Loire
Outre le Corbusier, vous allez admirer d’autres édifices parmi lesquels des donjons, des manoirs et des jardins à l’architecture d’une beauté exceptionnelle.
La bonne nouvelle est que certains de ces majestueux et impressionnants bâtiments sont ouverts au public. Il s’agit par exemple du château de la Bâtie d’Urfé qui est un véritable chef d’œuvre de la renaissance italienne. Cet édifice propose des visites guidées aux nombreux tourismes.
Appréciez la fusion de l’architecture, de l’art urbain et du design dans les joyaux du patrimoine religieux
On ne saurait parler de l’architecture, de l’art et du design dans la région de la Loire sans faire allusion au patrimoine religieux. Les églises et les prieurés ainsi que les abbayes et les chartreuses contribuent à séduire les visiteurs.
En plus du plaisir qu’on a à les contempler, ces bâtiments religieux sont pour la plupart de véritables bibliothèques de l’histoire de la région. Avec l’aide d’un guide, ces témoins inaltérables du passé vont vous livrer leurs secrets, vous permettant ainsi d’apprécier la beauté du temps présent.
Découvrez la ville de Saint-Etienne, la capitale du design
En matière de design, aucune ville de France ne rivalise avec Saint-Etienne qui a été désignée par l’UNESCO comme la « Ville créative pour le design ». En parcourant son histoire, vous avez un mélange de styles entre la grande époque industrielle et celle de nos jours. Grâce à la cité du design avec son mobilier urbain, la ville de Saint-Etienne ne manque pas séduire tous les amateurs.
La région de la Loire a beaucoup d’autres choses à contempler pour tout ce qui font le pari d’y séjourner pendant quelques temps. La Loire peut être vue autrement au travers de l’art urbain avec des villes comme Roche la Molière et ses musées à ciel ouvert ou encore le phénomène Ella et Pitr, du nom de deux peintres qui travaillent ensemble pour faire de la région un lieu de référence de l’art urbain.