Quand est le meilleur moment pour voyager en Égypte ?
L’Égypte est l’une des rares destinations qui peuvent être visitées toute l’année. Que ce soit pour un mariage, des vacances ou un voyage entre amis, le pays offre une variété d’options pour passer un bon moment. La meilleure période pour voyager en Égypte est le printemps et, dans une moindre mesure, l’automne.
Plan de l'article
Hautes et basses saisons en Égypte
Les pyramides et les temples du désert étant les régions les plus visitées, la haute saison correspond à l’hiver. Ce sont les mois d’octobre à février. C’est la période où le temps est le plus agréable dans le désert, bien que la côte puisse être froide.
A lire aussi : Fréquentation quotidienne de Disneyland Paris : chiffres et analyse
De mars à mai et de septembre à octobre, c’est la moyenne saison. C’est le meilleur moment pour visiter à la fois la côte et le désert. Il peut y avoir une tempête de sable occasionnelle au printemps, mais ce n’est pas très fréquent.
Enfin, la basse saison se situe en été, de juin à août. À cette époque de l’année, les températures dans le désert dépassent les 40 degrés Celsius et seuls les plus téméraires osent voyager, notamment dans les parties sud de Louxor et d’Assouan.
A lire aussi : Quel souvenir ramener de Beyrouth ?
C’est pourquoi il est recommandé de voyager en moyenne saison. Elle offre un climat agréable et des prix pas si élevés dans toutes les régions d’Égypte.
Quand aller à Alexandrie ?
Étant sur la côte méditerranéenne, son climat est différent du reste. En fait, il y a des précipitations sur cette côte, qui sont pratiquement inexistantes dans la mer Rouge et le désert. Les pluies ont lieu principalement en décembre et en janvier.
Il peut également faire un peu froid la nuit pendant l’hiver, avec des températures descendant jusqu’à 13 degrés Celsius et des sommets ne dépassant pas 20 degrés Celsius. Ce n’est pas particulièrement grave, mais il faut garder à l’esprit que les hôtels d’Alexandrie ne sont généralement pas chauffés.
Pour ces raisons, la meilleure période pour visiter Alexandrie est d’avril à septembre. Les températures ne dépassent pas 30 degrés Celsius, la pluie est très rare et la température minimale est généralement supérieure à 20 degrés Celsius. Sauf en avril et mai, où elle descend un peu plus bas.
Meilleur moment pour se rendre au Caire et voir les pyramides
Le Caire est un lieu à visiter absolument si vous réfléchissez à la meilleure période pour voyager en Égypte. La capitale de l’Égypte a été déclarée l’une des trois villes mondiales de l’Afrique, avec Le Cap et Johannesburg en Afrique du Sud.
Le Caire est à mi-chemin entre la côte et le désert du Sud. Sa situation au début du delta du Nil adoucit légèrement les températures. Celles-ci n’atteignent généralement pas 40 °C en été (bien qu’il y ait des exceptions et que certaines périodes puissent atteindre 40 °C).
Pendant l’été, les températures oscillent entre 20 et 36 degrés Celsius, tandis que les températures hivernales varient de 10 degrés Celsius à 20 degrés Celsius. Dans ce cas, c’est un froid plus sec, sans la sensation d’humidité rencontrée à Alexandrie. En outre, le chauffage est plus courant dans les hôtels.
Le meilleur moment pour visiter le sud de l’Égypte
Faire une croisière sur le Nil et visiter les temples autour de Louxor et d’Assouan est une expérience merveilleuse. La vallée des Rois, la vallée des Reines, le temple de Louxor ou Karnak, le plus grand ensemble de temples du monde après Angkor au Cambodge, vous laisseront sans voix.
Quant au climat, il s’agit d’un endroit plus particulier caractérisé par des températures élevées en été. De mai à septembre, il peut être difficile de voyager dans cette région, surtout si vous êtes sensible à la chaleur. Les températures atteignent généralement 40 degrés Celsius et ce n’est pas une zone ombragée.
Même si vous optez pour une croisière avec piscine, il n’est pas des plus agréables de se retrouver au soleil lorsqu’il fait 40 degrés. Ce voyage est beaucoup plus agréable durant les mois de novembre à mars. Il peut également être bon en octobre et en avril, bien que les températures commencent déjà à être assez élevées.
Ce dont vous devez tenir compte, c’est de la plage de température. Les températures diurnes sont chaudes et peuvent atteindre 30 degrés Celsius, et la nuit. Elles chutent de 20 degrés Celsius d’un coup pour atteindre 10 degrés Celsius ou même moins en janvier. Prenez beaucoup de crème solaire et d’anti-moustiques. La meilleure période pour voyager en Égypte, ici ce serait l’hiver.