Est-ce possible de prendre l’avion sans passeport ?
Le passeport est un document exigé pour les voyages. Cependant, il arrive qu’il expire et que son renouvellement prenne du temps. En effet, en France, avec l’arrivée du COVID, il faut désormais attendre jusqu’à 2 mois pour l’établissement du passeport ou son renouvellement. De ce fait, il est difficile d’obtenir ce papier à temps pour voyager en ces temps de vacances. Néanmoins, il est possible de voyager sans passeport. Lisez cet article pour savoir dans quel cas il est possible de prendre l’avion sans passeport.
Plan de l'article
Prendre l’avion pour un voyage en France
Pour prendre l’avion sans passeport, il existe plusieurs moyens. Parmi ceux-ci, les voyages inter-France. Si vous êtes un citoyen français, vous pouvez prendre l’avion pour vous rendre dans une autre ville de la France sans passeport. En réalité, le passeport n’est pas exigé aux citoyens français pour les déplacements en avion d’une ville à une autre. Si votre passeport est expiré et que vous voulez vous rendre d’une ville française à une autre, il vous faudra juste avoir une carte d’identité valable. Cette dernière vous permettra de prendre vos billets d’aller et de retour. Elle vous donne aussi la possibilité d’avoir accès aux aéroports de la ville de départ et d’arrivée.
A voir aussi : Toutes les formalités essentielles avant de partir en voyage : guide complet
Prendre l’avion pour un pays de l’Union européenne
Si vous avez un passeport expiré ou si vous n’en possédez pas du tout, vous pouvez tout de même vous rendre dans un pays de l’Union européenne. Eh oui ! L’Union européenne, étant une organisation internationale, elle dispose de partenariat pour la liberté de circulation des personnes et des biens à l’intérieur des pays membres. De ce fait, pour les citoyens des pays membres de l’UE, il leur est possible de prendre l’avion sans passeport. Cela se fait à condition que le citoyen se rende dans un autre pays membre de cette organisation. Pour vos programmes de vacances d’été, vous pouvez donc, en tant que citoyen de l’UE, voyager dans n’importe quel pays de cette organisation sans passeport.
Prendre l’avion pour un pays hors d’Europe
À l’instar des pays de l’Union européenne, il est aussi possible de prendre l’avion pour un pays hors d’Europe sans passeport. Certains pays hors d’Europe ont signé des accords de partenariat avec la France pour faciliter la coopération entre ces pays et l’Hexagone. Parmi ces États, nous pouvons citer la Turquie, la Tunisie et l’Égypte. Cependant, le séjour dans ces pays sans passeport est subordonné au respect d’une période précise. De même, les conditions d’entrée sans passeport varient de l’un à l’autre. De plus, pour ces 3 destinations (comme celles citées plus haut), il faudra se munir d’une carte d’identité valide. Elle devra avoir un délai d’expiration de 6 mois après départ du territoire.
A lire également : Tout savoir sur les réglementations des bagages en avion pour voyager sereinement