Открыть меню

Sur ’’la Terre’’ de Tinai et la Route de la Soie

la-terre-de-tinai1

/TD-01-017/

Parfaite introduction au monde nomade et à l’époque de la Route de la Soie. Ce voyage permet  de découvrir une succession de sites variés  de plonger dans les différentes facettes de la vie kirghize et de profiter pleinement de la nature encore vierge et sauvage. La marche ou les randonnées équestres se déroulent en une altitude modérée et souvent ne sont qu’une option.

Période du 15 mai au 25 septembre. 14 jours.

Ce programme peut être adapté à vos dates et à vos souhaits. 

Points  forts:

td-01-016

  • Tout au long de ce périple, des vues imprenables des sommets du Tian Shan et du lac sacré des nomades kirghizes Song Kul et le lac Issik Koul.
  • Le circuit permettant de plonger dans les différentes facettes de la vie kirghize et de profiter pleinement de la nature encore vierge et sauvage.
  • Jeux traditionnels kirghize osselet et les jeux équestres, l’atelier de la cuisine traditionnelle kirghize et le repas chez l’aiglier.
  • L’histoire de la Route de la Soie avec les visites du site historique Balassagun, Kochoi Korgon et Tach Rabat.
  • La matinée au marché et la visite du village At Bachi,  de la ville Karakol, Tcholpon Ata et Bichkek..
  • L’accueil et personnel francophone.

Aspects pratiques:

  • Nuits sous la yourte (5 personnes par yourte).
  • Les sacs de couchage sont fournis à la demande faite à l’inscription.
  • Balades pédestres et équestres ne sont pas obligatoires et adaptées aux niveaux différents de participants.
  • Encadrement kirghize : guide – interprète et chauffeur.
  • Climat très agréable dans la journée avec possibilités d’orages. Cependant les nuits kirghizes peuvent être fraîches et il est préférable de prévoir des vêtements chauds.
  • Pendant les randonnées vous portez que les sacs à dos de la journée.
  • 5 personnes sous la yourte.
  • Ce circuit peut être léger ment modifié en fonction de la méteo.

Sur la terre de Tinai sur 2  jours

J1   Bichkek — Bel Tuz (103 km)

L’accueil à l’aéroport. Installation à l’hôtel. Vous partez après le petit déjeuner chez Tinai en longeant les crêtes de Tian Chan qui culminent de 4600m. Le site  historique Balassagun, connu comme la tour de Bourana  du 9-11 siècles. L’histoire de la Route de la Soie. Déjeuner sur place. La suite de la route. Ce sont  les derniers 25km qui sont les plus durs. La route devient la piste qui mène sur le haut du plateau au pied du mont Bel-Touz. Une heure  de la  marche facile vous permettra de  contempler les canions du haut de 2350m. Ce soir Tinai et son frère Bek  vous  invitent à apprendre le jeux traditionnel kirghize ‘’altchiki’’ le jeux d’osselet.

Dîner et la nuit sous la yourte.

J2   Bel Touz — Bel Tuz

beltuz

7 km à pied ou à cheval.

Le petit déjeuner sous la yourte. Nous refaisons les canions par l’entrée nord. Pique nique dans les canions. L’après-midi libre; les randonnées radiales à pied ou à cheval, les rencontres avec les nomades, l’approche à leur vie quotidienne: l’entretien des chevaux, vaches, moutons, la traite du jument, la préparation des fromages et des  boissons à la base du lait de juments et celui de vaches.

La mère de Tinai  prépare le dîner et offre un petit atelier culinaire de la préparation du pain kirghize « boorsok». Dîner et la nuit sous la yourte. Nous faisons le feu du camp après le dîner pour admirer le ciel étoilé à l’altitude de 1900m.

J3   Bel Touz — Bel Tuz

Le petit déjeuner sous la yourte.

Option 1

Une journée qui présente la possibilité de se rendre à pied, à cheval ou en voiture dans la gorge voisine où habitent les familles turques. De belles vues panoramiques du col Bel Boulak et les rencontres  avec les familles éleveurs.

Déjeuner sous la forme de pique-nique et le retour dans le camp de Tinai. Dîner et la nuit sous la yourte.

Options 2 Faire une randonnée  vers le lac morainique au pied du glacier Bel Tuz + 600m -600m.

J4   Bel Tuz — Song Kul (245km)

Le petit déjeuner sous la yourte et le départ   pour le lac sacré des nomades kirghizes Song Koul (3016 m), déjeuner sur la route.

Vous traversez la plaine de Tchou bordée des crêtes kirghizes culminant à 5000 m avant de vous retrouver dans la gorge de Boom séparant les régions administratives de Tchou et d’Issik Koul, vous contournez le réservoir d’Orthotokoïe et son environnement semi-désertique avant d’arrivée en fin d’après midi à Song Koul. Passage du col Kalmak Ashou de 3450m. Ce lac est comparé en langue kirghize avec un joyau caché entre les nuages et les tapis d’edelweis. Deujeuner  sur la route et le dîner et nuit sous la yourte.

J5   Song Koul 

songkul

 Une journée au bord de ce charmant lac d’altitude, ballade pédestre dans la journée permettant d’avoir une superbe vue panoramique sur le lac et les environs, rencontres avec les pêcheurs et nomades, approche de leurs activités notamment la traite des juments et la fabrication du koumiz (lait de jument fermenté) avec possibilité de dégustation. Dans la journée, possibilité de faire l’initiation au cheval kirghize.

Dans la soirée vous assistez aux jeux équestres, joués par les jeunes nomades du lac Song Koul.

Déjeuner, dîner et nuit sous la yourte.

J6   Song Koul – Naryn (210 km)

Petit déjeuner sous la yourte.  Vous profitez de la matinée pour rester avec les familles des nomades au bord du lac. Déjeuner sur place et le départ vers Naryn afin de retrouver un peu de confort. La visite de la mosquée de Naryn, construite dans l’esprit kirghize et la découverte de cette petit ville aux confins de la Chine. Dîner et la nuit à Guest-House.

J7   Naryn – Tach Rabat (135 km)

enfant-wPetit déjeuner et le départ pour la vallée de Tach Rabat abritant un temple Nestorien du IX-Xème  ayant servi par la suite de caravan-sérail.  La balade découverte du vilage At Bachi  et son marché, vous reprendrez la route pour suivre un des axes de la route de la Soie passant par la superbe vallée d’At-Bachi bordée des Tian Chan culminant à 5700 m et visiterz les vestiges de la forteresse de Kochoi Korgon. Déjeuner dans la famille de notre vétérinaire qui s’occupe des chevaux pour les randonnées équestres.  Dans l’après midi  l’installation dans le camp de yourte à Tach-Rabat.

Dîner et nuit sous la yourte.

J8   Tach Rabat

caravanserail1w

Petit déjeuner sous la yourte et visite du caravan- sérail avant le départ pour la randonnée du jour, le passage dans la vallée voisine d’Itchké. Nous pourrons profiter du panorama sur la vallée et sur les crêtes enneigées des monts célestes nous entourant. Déjeuner sous forme de pique-nique. Notre véhicule nous attendra en fin de randonnée dans la vallée d’Itchké pour nous ramener à notre camp de yourte pour le dîner et la nuit.

J9   Tach Rabat – Kochkor (230 km)

Petit déjeuner sous la yourte puis départ pour Kochkor. Le déjeuner à Naryn. Arrivée dans l’après- midi à Kochkor pour l’installation chez l’habitant ou vous passerez la nuit.

Dîner folklorique avec conteur de Manas (héros légendaire kirghize), chants et musique traditionnelle kirghize.

J10   Kochkor – Djeti Ogouz  (170 km)

Petit déjeuner chez l’habitant, puis le départ pour Karakol. Le lac Issik Koul nous accueille par la rive sud. Déjeuner chez l’aiglier qui montre son aigle Sary Zeun  et raconte de la chasse traditionnelle des nomades. La magnifique gorge Djeti Ogouz  et ses roches rouge vous tenteront à une promenade à pied pour une vue panoramique. Dîner et la nuit sous la yourte dans la vallée de fleurs à l’altitude de 2200m.

J11   Djeti Oguz Karakol  (32km)

Avant de descendre à Karakol nous profitons de la randonnée dans vallée de fleurs, menant  vers la cascade d’eau. Déjeuner libre à Karakol. Visite du marché de Karakol et le centre ville avec l’église ortodoxe, de la mosquée doundane  construites entre la  fin du 19 ème et le début du 20 ème siècles. Dîner libre en ville. Nuit à guest house.

jetyoguz

karakol-church1

J12   Karakol Bichkek  (390km)

Après le petit déjeuner à Guest House nous quittons la ville. Musée de l’explorateur russe Préjevalski à la sortie de Karakol. Vous passez la fin de la matinée et le début de l’après midi à Tcholpon Ata, le centre balnéaire kirghize. Déjeuner libre en ville. Possibilité d’aller à la plage et faire une excursion sur le bateau mouche. Visite du musée des pétroglyphes, reconnu par UNESCO comme le patrimoine mondial. Nuit à Guest-House.

L’arrivée à Bichkek à la fin de l’après-midi. Installation à Guest House. Dîner libre en ville.

J13   Bichkek

Une journée libre à Bichkek. Le marché d’Och l’un des plus grands marchés d’ Asie Centrale. Déjeuner sur place ou en ville et la visite de centre ville. Dîner libre en ville.

J14   Bichkek Aéroport

Le petit déjeuner suivant l’heure de votre départ et le transfert à l’aéroport.

Contactez nous pour réserver  ou poser les questions sur ce circuit:

mdvinfokg@gmail.com
Skype: natacha.mel7
+996 312 69 70 72
+996 772 52 51 19
+996 779 32 68 25

© 2017 La maison du Voyageur · CONCEPTION DE CE SITE RÉALISÉS PAR LA MAISON DU VOYAGEUR.
DÉVELOPPEMENT: GoodwinPress.ru