Открыть меню

Crêtes Kirghizes /TM-02-017/

product2-2

Les trois cols mythiques Chamsy 3570m, Tuz Ashu 3229m et Tossor  3893m vous font l’entrée au cœur du pays. Ce trekking   donne une vision complète de la richesse authentique du monde nomade et  de la diversité des paysages et des massifs de Tian Chan. Cet  itinéraire est recommandé à toute personne en bonne santé et qui veut se tester pour des aventures plus sérieuses.       

Période du départ du 15 juin au 5 septembre. 16jours/14 jours de marche.  L’altitude moyenne 2800m

  Ce programme peut être adapté à vos dates et à vos souhaits

  

Trekking modéré

 Points  forts :

tkm02-017

 Rencontre et accueil chaleureux chez l’habitant et les nomades.

  • 14 jours de marche/rando découverte à l’écart des itinéraires classiques permettant un contact direct avec la nature et la vie quotidienne des nomades rencontrés.
  • Ce programme inclut hors’’ sentiers battus’’ pour vivre la vie quotidienne des nomades chez Tinai.
  • Le dîner et l’atelier culinaire  sous la yourte dans la famille de notre  palefrenier Tinai, durant le trek 1.
  • Les randonnées sur les plus beaux sites du pays.
  • Les jeux équestres à Song Kul. La nuit chez l’éleveur des aigles à Bokonbaevo.
  • Campement à proximité d’un point d’eau.
  • Voiture d’assistance ou chevaux porteurs à disposition.
  • Tout au long de ce périple découverte de l’histoire de la Route de la Soie (le trek 1.2et 3 reprennent les pistes des caravanes), de la nature kirghize, le lac sacré pour les Nomades, le Song-Koul et le lac Issik Koul, du canyon de Boom et des crêtes kirghizes.
  • Accueil et personnel francophone.

 

Aspects pratiques :

  • Un trekking d’environ 225  km demande  un bonne condition physique.
  • Transfert en véhicules adaptés aux pistes et routes d’Asie Centrale.
  • Chevaux porteurs pendant le trek randonnées.
  • Nuit en guest house à Bichkek.
  • Nuits chez l’habitant à Kyzart, Kochkor et Bokonbaevo.
  • Nuits sous la yourte au bord du lac Song-Koul. (4 personnes par yourte).
  • Encadrement kirghiz : guide – interprète et chauffeur.
  • Les passages des cols, l’altitude de plus de 2800 m de moyenne pour la rando et les nuits kirghizes qui peuvent être fraiches, demandent de prévoir les vêtements chauds.
  • Suivant les conditions météorologiques du moment et par mesures de sécurité, il est possible que le parcours soit légèrement modifié (passage des cols).
  • Il vaut mieux emmener un peu d’espèces (euro ou dollar) les bureaux de change étant légion, l’utilisation d’une carte bancaire n’étant possible qu’à Bishkek, la capitale.

 

Fiche technique 

boom46wJ1  Bichkek 

Accueil à l’aéroport, installation pour une courte nuit en guest house, petit déjeuner vers 9h puis départ pour la gorge d’Ala-Archa (2000 m) pour une petite randonnée de mise en jambe d’environ 3h30 (+-500 m de dénivelé) jusqu’à la cascade ou vous pique-niquez. Retour en fin d’après midi à Bichkek, dîner libre en ville et nuit en guest-house.

 

 

 

 sam_6357wJ2  Bichkek Canyon  de Konortchek  trek 1

 Petit déjeuner chez l’habitant et le transport de 2H  dans la matinée vers les canions. Dans la gorge de Boom  vous changez votre bus en gros camion 4×4 pour 12 km de la piste à travers les premiers canions et les petites fermes des bergèrs. Le déjeuner  sous la forme de pique nique sur le plateau de 2191 m donnant une belle vue sur le Tian-Chan.D’ici commence notre première étape  de 12 KM. Chargement des montures sur les chevaux. Dîner et la nuit sous la tente. bivouac 1775 m

 

 

J3  à  J6:  Trek des crêtes Kirghizes (environ 22 km journalier)

 Quatre jours qui vous verrez progresser dans ces verdoyantes crêtes à une altitude moyenne de 2000m vers le col de Chamsy, terme de ce trek. Vous vous trouvez pendant ces quelques jours dans le massif le plus important du Tian-Shan du nord d’une longueur de 454 km, large de 40 km et une altitude maximum de 4855m séparant la vallée de Tchou (de la capitale) des autres régions du pays et ou vous trouvez un panorama renouvelé chaques jours.

Déjeuners sous forme de pique-nique, diner et nuit sous la tente. 18

sam_6485-w

 

J3 départ 1775 m, pique nique 2122 m, passage col 2354 m, bivouac 2199 m, 23 km pour 5h30 à 6h.

sam_6493w

J4 Au soir du J 3 le camp  est  près des yourtes d’un de nos palefreniers Tinai.

Le jour 4  le petit déjeuner et le diner sous la yourte. Dans la journée une ballade radiale vers le  petit lac morainique  au pied du glacier Bel Tuz. Km de marche + 750 –  750m.

Ce soir la mère de Tinai  fait l’atelier culinaire et apprend à faire les boorsok (pain national).

 

J5 départ 2199 m, un premier col 2419 m, col Bel-Boulak 2465 m, pique nique à 2313 m, bivouac 1760 m, 22 km pour 5h30 à 6h.

 

J6 tout en montée + 1211 m, bivouac 2987 m, 22 km pour 5h30 à 6h.

 

J7   Fin rando 1 (20 km) — Chamsy — Kyzart (100 km)

Suite au petit déjeuner et démontage du camp, départ pour le passage du col Chamsy (3570 m) et descente dans la vallée de Kochkor et le village de Chamsy ou vous quittez vos palefreniers pour un transfert vers le village de Kyzart. Pique nique de midi, diner et nuit chez l’habitant.

Départ 2987 m, passage du col 3583 m puis redescente dans la vallée 2463 m, dénivelé +596 m -1120m, 4h30-5h de marche.

 

J8   Départ de la rando menant au lac Song Koul trek2  ( 18 km)

Votre randonnée commence après le petit déjeuner dans la famille de Kyzart et un petit transfert de 30 minutes, elle suivra les sentiers des cavaliers nomades Krighizes pour nous mener au bord du lac sacré de Song-Koul (3016 m) après le passage du col Tuz-Achou (3229 m). Pique nique sur le bord des sentiers.

L’arrivée prévue dans l’après midi vous permettra de découvrir ce lac sublime et l’habitation traditionnelle nomade, la yourte pour le diner et la nuit. Possibilité de faire la rando à cheval depuis le village de Kyzart à condition de le préciser à l’arrivée dans le village le jour 7 à votre accompagnateur.

Départ 2270 m, passage col 3227 m, arrivée 3034 m, dénivelé +1000m -325m pour 5h30 de marche.

pict0103w

J9   Song-Koul ( 24 km)

Petit déjeuner sous la yourte. Début de matinée destiné à l’approche de la vie quotidienne des nomades Kirghizes. Départ en milieu de matinée pour le tour du lac par le l’ouest, en direction du massif Balykti.

Pique-nique en bordure du lac. Toujours sur les rives du Song-Koul, un tapis d’Edelweiss  mène jusqu’au bord de la rivière Kara-Kitchy ou le véhicule nous attendra pour nous emmener vers le lieu du bivouac, un petit transfert de 30 minutes environ.  Les jeux équestres avant le dîner. Dîner  et la  nuit sous la yourte.

24 km pour un dénivelé +- 435 m et environ 6h de marche.

 

J10   Song-Koul –  Kochkor  

Petit déjeuner et le départ pour une balade de la matinée sur les hauteurs avoisinantes offrant un superbe panorama du lac, retour à notre camp de yourte pour le déjeuner. Transfert par le col Kalmakashu à Kochkor.

Le dîner folklorique à l’atelier du feutre. Nuit chez l’habitant.

Diner et nuit sous la yourte

 

J11   Kochkor – Djili-Sou  (25 km)

Le départ  en bus pour rejoindre Djili-Sou,  le    lieu du départ du trek 3, qui nous mène au lac Issik-Koul.

Vous quittez Kochkorka pour suivre les chemins des caravanes qui rejoignaient la vallée de Djili-Sou pour joindre ’’le centre du monde’’ selon les  cartographes mongols  du Moyen-Age -Boorskoun, un grand foire aux confins  de la Chine sur la route de la Soie.

Pique nique sur la route. Petite balade de la journée afin d’arriver à notre bivouac.

L’altitude de bivouac 2500m.

Votre bus vous quitte afin de rejoindre à Tossor. Vous retrouvez  la cuisinière et le chauffeur avec un 4×4 qui transportera notre bagage et le matériel durant ce trek

 

J12   Djili Sou – Djili-Sou  (25 km

  Le petit-déjeuner sous la tente, le démontage de notre camp. Ce jour-là nous faisons la montée progressive en longeant un des confluents  de la rivière Naryn. Les montagnes enneigées, les rares cavaliers, les troupeaux de chevaux, yaks et moutons sont vos compagnons d’aujourd’hui. Pique-nique sur la route.

Dîner et nuit en bivouac. L’altitude de bivouac 3200m.

 

 J13   Dzjili-Sou – Le Col Tossor la vallée de Tossor   (27km)

 Le petit-déjeuner, démontage du camp et le départ pour le passage du col Tossor (3893 m), l’ascension dans un décor de l’ancienne vallée glaciaire permet de profiter d’une vue extraordinaire sur le lac Issik-Koul et en fonction de la météo des Tungueï-Alatoo se trouvant à 40km de distance et bordant le nord du lac. Glacier et moraine vous accompagneront pour le passage du col ou vous découvrirez la haute vallée d’Achoulou-Teubeu offrant une superbe panorama sur les monts enneigés avoisinants et les premiers lieux d’estives où les nomades vives dans des conditions extrêmes.

Déjeuner sous forme de pique-nique, dîner et nuit sous la tente. Dénivelé : + 400m — 950m

 

 J14   Tossor – Bokonbaevo   

 Ce dernier jour  c’est la  descente de vallée de Tossor. Déjeuner sous la forme de pique nique. Dans l’après midi nous sommes déjà à la plage du lac Issik Koul. Dîner et la nuit  dans la famille des éleveurs et chasseurs avec l’aigle.

 

 J15   Bokonbaevo Bichkek

le petit déjeuner  et suivant la décision du groupe nous pouvons rester quelques heures au bord du lac Issik Koul. Déjeuner sur la route et le départ pour Bichkek. Visite de la marché d’ Osh. Dîner en ville. Nuit en Guest House.

 

 J16   Le petit déjeuner et suivant l’heure de votre départ le  transfert à l’aéroport.

 

Contactez nous pour réserver  ou poser les questions sur ce circuit:

mdvinfokg@gmail.com
Skype: natacha.mel7
+996 312 69 70 72
+996 772 52 51 19
+996 779 32 68 25

© 2017 La maison du Voyageur · CONCEPTION DE CE SITE RÉALISÉS PAR LA MAISON DU VOYAGEUR.
DÉVELOPPEMENT: GoodwinPress.ru