Открыть меню

Aux étages les plus élevées /TM-01-17/

product2-1C’est à pied que vous découvrez les étages les plus élevés de Tian Chan : les canions rouges et les deux plus beaux lacs du pays, situés en altitude moyenne de 3000 m : Song Kul et Tchatyr Koul. Ce trek hors des sentiers battus vous emmène aux confins de la Chine à la rencontre des éleveurs des yaks. La grandeur des paysages et de l’homme qui vit sous le toit  de notre planète. Bon équilibre entre marches et découvertes culturelles.

Période du 20 juin  au 5 septembre. 14 jours/10 jours de marche

Ce programme peut être adapté à vos dates et à vos souhaits. 

 Points  forts:

tkm-01-017w

  • Rencontre et accueil chaleureux chez l’habitant et les nomades.
  • 10 journées de treks en altitude de 3000-4000m et balades découverte à l’écart des itinéraires classiques permettant un contact direct avec la nature et la vie quotidienne des nomades rencontrés.
  • La marche au cœur du pays des nomades et  des confins de la Chine.
  • Une journée dans les canions rouges.
  • Campement à proximité d’un point d’eau.
  • Voiture d’assistance à disposition.
  • Le repas chez l’aiglier et les jeux équetres à Song Kul, le dîner folklorique à Kochkor.
  • Approche à l’histoire de la Route de la Soie et les envasions de Tchingiz- Khan.
  • Tout au long de ce périple découverte de la nature kirghize et les deux les plus beaux lacs d’altitude.
  • Encadrement francophone

 

Aspects pratiques :

  • Deux treks d’environ  145km (55 km pour le premier, 100 km pour le second) demandant une bonne condition physique.
  • Transfert en véhicules adaptés aux pistes et routes d’Asie Centrale ainsi que l’assistance pendant les treks.
  • Nuits chez l’habitant : dans les villages de Kyzart et Kochkor.
  • Guest-house à Bichkek et Naryn.
  • Nuits sous la yourte : au bord du lac Song-Koul, et Tach-Rabat.
  • Encadrement kirghize : guide-interprète et chauffeur.
  • Climat très agréable dans la journée avec possibilités d’orages. Cependant les passages des cols Tiouz-Achou (3229 m), Bech-Moniok (3579 m), Chérikti (4127 m) et Dginichké (4062 m), l’altitude moyenne de plus de 3000 m et les nuits kirghizes peuvent être fraiches et il est indispensable de prévoir des vêtements chauds.
  • Suivant les conditions météorologiques du moment et par mesure de sécurité, il est possible que le parcours soit légèrement modifié.
  • L’utilisation d’une carte bancaire n’étant possible qu’à Bishkek, la capitale, il est recommandé d’emmener un peu d’espèces (euro ou dollar).

 

Fiche technique

 J 1   Bichkek   

 Accueil à l’aéroport.

Installation pour une courte nuit en guest-house puis le départ pour la gorge d’Ala-Archa pour une randonnée d’acclimatation de 4h de 2000 m à 2550 m d’altitude.

Déjeuner sous forme de pique nique dans la gorge.

Retour dans l’après midi à Bichkek pour le dîner libre en ville et la nuit en guest-house.

 

J 2   Bichkek – Kizart (280 km)

 Après le petit déjeuner, départ vers le col Touaz-Chou (3586 m) et la vallée de Soussamir où les nomades s’installent début juin pour passer l’été sur les jaïloo (paturages). Arrêt dans le village de Kojomkoul pour la visite de son petit musée avant le pique-nique dans la superbe gorge de la Kokomérene. Nous traverserons la vallée de la Kokomiérene, de Kizart et nous  arriverons dans notre village d’accueil en fin d’après midi pour le dîner et la nuit chez l’habitant.

 

pict0104wJ 3   Départ du trek menant au lac Song Koul (14 km)

Votre premier trek commence après le petit déjeuner dans la famille de Kyzart et un transfert en véhicule d’assistance de 30 minutes environ. Cette randonnée suivra les sentiers des cavaliers nomades krighizes pour vous mener au bord du lac sacré de Song-Koul (3016 m) après le passage du col Tuz-Achou (3229 m). Pique nique sur le bord du sentier.

L’arrivée prévue dans l’après midi vous permettra de découvrir ce très beau lac et l’habitation traditionnelle nomade, la yourte.

Dîner et nuit sous la yourte.

J 4   Song Koul (25 km)

 Après le petit déjeuner pris sous la yourte, le début de la matinée sera destiné à l’approche de la vie quotidienne des nomades kirghizes. En milieu de matinée nous partirons pour le tour du lac par  l’ouest, en direction du massif Balykti.

Pique-nique en bordure du lac.

Toujours sur les rives du Song-Koul, un tapis d’Edelweiss nous mènera jusqu’au bord de la rivière Kara-Kitchy où le véhicule nous attendra pour nous emmener vers le lieu du bivouac, un petit transfert de 30 minutes environ.

Dîner et nuit sous la yourte.

 

J 5   Song Koul — Song Koul  

pict0179w

C’est une belle journée de randonnée et des rencontres.

Après le petit déjeuner vous montez à pied sur les crêtes + 780m-780m pour une belle vue panoramique du lac et la vallée Moldo-Too.  A la fin de l’après-midi  vous rencontrez les nomades et les pêcheurs et vous faites l’initiation au cheval kirghize qui vous permet de vous  rapprocher pleinement  aux  grandes espaces qui s’offrent à vous. Dans l’après-midi vous assistez aux jeux équestres.

Déjeuner sous la forme de pique-nique, dîner et nuit sous la yourte.

 

pict0174wJ 6   Song-Koul – Naryn 120km

 Petit déjeuner sous la yourte avant de quitter nos amis nomades. La route pour Naryn.  Vous passez le col Tierské-Torpok (3133 m) et ses « 32 perroquets », traverserez la vallée de Korgo et arriverez à Naryn pour une halte d’une demi-journée.  Visite de la ville de Naryn et l’éleveur des aigles. Dîner et nuit en Guest-house.

 

pict0142wJ 7   Trek dans les crêtes d’At-Bachi et la vallée Arpa

 Pendant ces quelques jours vous restez dans un univers de hauts plateaux et montagnes de Tian Chan,    frontalier avec la Chine.

 Après le petit déjeuner,   la vallée d’At-Bachi  bordée de ces crêtes culminant à 5000 m. Vous passez par le village d’ At Bachi et visitez son marché. Déjeuner dans la famille à Kizil Tou.  Arrivée dans l’après midi  dans la vallée d’Itchke. Installation du camp à 3000m d’altitude.

 

J 8  

Aujourd’hui vous restez sur place pour la balade radiale de la journée dans la gorge latérale d’Itchke.
Vous faites votre  ascension au sommet de 3900m Pique nique au cours de la randonnée.
Dîner et la nuit sous la tente.

J 9   Tchatyr-Koul (28 km) 

tchatyr-koulw

Ce périple à pied  vous mènera de la vallée d’Itchké (3000m), dans la dernière et plus haute vallée kirghize avant la Chine, la vallée Arpa (3550m) après le col (4100m).

Pique nique avant le col.

La vallée Arpa, abritée par les éléveurs des yaks sera le lieu de votre bivouac au bord dulac sous le toit du ciel en kirghize : Tchatyr-Koul.

Diner et nuit sous la tente.

Dénivelée du jour : 1100 m positif et 550 m négatif.

 

J 10   Tchatyr Koul – Pied du col sans nom (19 km)

Après le petit déjeuner et le démontage de votre camp,  le départ pour l’étape du jour aux abords du croisement qui voyait les deux axes de la route de la soie se rejoindre pour aller vers Kachgar et le pied du col sans nom culminant à 4669 m et offrant une superbe point de vue sur 20 km ou vous installerez le bivouac. Déjeuner sous forme de pique-nique, dîner et nuit sous la tente.

Dénivelé du jour : +300 – 300m

 

J 11   Korgon Tach – Tach-Rabat (18 km)         

pict0123w

Petit déjeuner et démontage du camp. Randonnée pédestres sur les crêtes en direction du poste frontalier. Vous mémorisez cette image splendide du lac frontalier avec la Chine, entouré de montagnes enneigées et des rares yourtes. Après le pique nique la voiture nous rejoint et descend dans la vallée de Tach-Rabat qui abrite le temple Nestorien du XIème siècle. Déjeuner sous forme de pique-nique, diner et nuit sous la yourte.

Le sauna avec l’eau chaude nous attendra en arrivant à Tach-Rabat.

Dîner et la nuit sous la yourte.

 

J 12   Tach-Rabat – Kochkor (230 km)  

tach-rabat-vd-tkw

 Petit déjeuner sous la yourte,  et vous dîtes adieux aux sommets environnants  d’At-Bachi qui vous  accueil lissaient durant ces cinq jours. La viiste de Tach Rabat et le départ pour Kochkor. En route nous nous arrêterons sur le site historique de5-11 siècles Kochoi Korgon. Déjeuner à At-Bachi, ce petit village au même nom que ce grandiose massif montagneux.

Arrivée dans l’après-midi à Kochkor où nous nous installons chez l’habitant pour y passer la nuit.

Dîner folklorique avec un conteur de Manas (héros légendaire kirghize), chants et musique traditionnelle kirghize

 

J 13   Kochkor – Bichkek (240 km)

 Le petit déjeuner et sur la Route de Bichkek vous passez 5h à pied dans les canyons rouges. Un contraste de paysages du pays vous frappe…Pique-nique dans les canions.

En route l’arrêt sur le site historique de 9-11 siècles, la capitale Ballassagun et le centre des turcs dans les période de la Route de la Soie.Sur le site nous découvrons les pétroglyphes du 5-3 siècles avant J-C et montons sur la Tour de gué Burana qui surplombe la vallée de Tchou. L’arrivée à la fin de l’après-midi à Bichkek . Installation à Guest House. Dîner libre en ville.

 

J 14   Départ de Bichkek     

 Une journée découverte de la capitale, un des plus grands marchés de l’ Asie Centrale – Osh et le centre ville verdoyant.

Déjeuner et le dîner libre.

 

J 15   Départ de Bichkek     

 Le petit déjeuner suivant l’heure de votre départ matinal  et le transfert à  l’aéroport de Manas.

 

Contactez nous pour réserver  ou poser les questions sur ce circuit:

mdvinfokg@gmail.com
Skype: natacha.mel7
+996 312 69 70 72
+996 772 52 51 19
+996 779 32 68 25

© 2017 La maison du Voyageur · CONCEPTION DE CE SITE RÉALISÉS PAR LA MAISON DU VOYAGEUR.
DÉVELOPPEMENT: GoodwinPress.ru