Открыть меню

Trekking ou randonnée équestre. Sur les traces de transhumance. /RCH 017/

RCH-017-2Conseils :  prévoir le plan du vol du façon d’être à At Bachi Tou le samedi afin de visiter le marché d’ At Bachi.

 

Itinéraire :        Bichkek – At Bachi  Kizil Tou- Chirikti- Etchke- Ak Beit- Korgon Tach- Tchatr Koul-Tchatyr Koul – une journé de reserve – Tach Rabat — Tach Rabat — Naryn- Song Koul Song Koul – au tour du lac Issik Koul libre

 Durée :            20 jours / 15 jours des randonnées.  

 

Points  forts :

cartes

  • Rencontre et accueil chaleureux chez les nomades.
  • Tout au long de ce périple, des vues imprenables des sommets du Tian Shan.
  • Hors sentiers battus, les sentiers  de la transhumance du printemps des nomades  et des caravanes de l’époque de la Route de la Soie.
  • Trois lacs les plus beaux du pays.
  • Le circuit à la découverte du Kirghistan permettant, de plonger dans les différentes facettes de la vie kirghize, à savoir, le sédentarisme dans la vallée de Tchou et autour du lac Issik-Koul, culture héritée de l’empire Russe et Chinoise et le nomadisme qui à toujours était fortement ancré dans le reste du pays, de profiter pleinement de la nature encore vierge et sauvage et enfin de profiter des magnifiques lacs de montagnes de notre contrée.
  • Activités traditionelles nomades ; feutrage, jeux des osselets et  l’élevage des yaks et la chasse à l’aigle. Les jeux équestres à Song Koul..
  • L’accueil et le personnel francophone.

 

Aspects pratiques:

  • Circuit découverte d’environ 2600 km en véhicules adaptés aux pistes et routes d’Asie Centrale.
  • Climat très agréable dans la journée avec possibilités d’orages. Cependant les nuits kirghizes peuvent être fraîches et il est préférable de prévoir des vêtements chauds.
  • Il vaut mieux emmener un peu d’espèces (euro ou dollar) les bureaux de change étant légion l’utilisation d’une carte bancaire n’étant possible qu’à Och et Bichkek, la capitale.

 

J1  BICHKEK  BICHKEK         

L’accueil à l’aéroport, le transfert  chez l’habitant. Le petit déjeuner et le départ vers la gorge Ala Artcha, c’est réserve un  naturel, situé à 80 km de Bichkek. Ballade radiale de 3 heures vers les cascades +-800m. Pique nique. Retour en ville et la visite libre du centre ville. Dîner libre en ville.  Nuit chez l’habitant.

tinai3J2  BISHKEK — At bachi 410 km

Le petit déjeuner chez l’habitant et le départ à At Bachi, une journée de transfert à At Bachi, coupée par la visite du  site historique Balassagun , l’histoire de la Route de la Soie. Déjeuner libre sur la route. Dîner et la nuit chez l’habitant.

At Bachi, un petit village, situé au pied de Tian Chan frontalier avec la Chine à l’altitude de 2500m.

J3 Marché d’ At bachi — Kizil Too

Vous partez à cheval  comme de vrais nomades au marché ( si c’est dimanche le marché des bestiaux), la  visite du marché et du village à cheval. Transfert de 30 minutes à Kizil Tou. Sur la  Route nous visitons Korgon Tach, les vestiges de la ville forteresse de l’époque de la Soie.   Nuit chez l’habitant, notre vétérinaire palefrenier Djakchilik.

J4 Kizil Too — Chirikti

De Kizil Too  à  Tchatyr Koul vous suivez les pistes des familles kirghizes qu’elles prennent pendant la transhumance vers les confins  de la Chine. Les hauts alpages avec les troupeaux de yaks et de chevaux seront le terme de votre randonnée équestre . Suivant les gorges, les vallées, les hauts paturages vous arrivez au bord du lac Tchatyr Koulle au jour 9 de votre périple. Du J 4 au J9   Vous faites  +1200m du dénivelé. Les étapes à cheval sont entre 5 h et 6h .

Le petit déjeuner chez Djakchilik, vous mettez vos affaires sur les chevaux et partez à travers les villages  au pied des montagnes dans la gorge de Chirikti. Pique nique sur la route. L’arrivée à Chirikti au pied de montagnes, Nuit et le dîner sous la yourte, à l’éntrée de la gorge. Altitude du bivouac est de 3000M.

 J5  Chrikti Itchke   

Etape de  5 h à cheval.   La ballade de 2h à pied  à l’arrivée à Itchke.  .

Votre itinéraire passe au pied des montagnes de Tian Chan frontalier avec la Chine : les vues sur les sommets de 5000M

d’ un coté et l’immense vallée d’ At Bachi de l’autre,  les rencontres avec les éleveurs qui montent les yourtes pour la saison estivale.  Pique nique sur la route. L’arrivée à Chirikti et la ballade à pied de 2H dans cette belle gorge avec les roches du granit  rouge. Nuit et le dîner sous la yourte.

J6  Itchke —  Ak Beit

Etape de  6h à cheval. Nous continuons à monter vers la vallée d’Arpa, le carrefour entre la Chine et la Fergana sur la Route de la Soie.  Diner et la nuit chez les gens. Confort de base.

J7  Ak Beit — Korgon Tach   le  poste frontalier avec la Chine, contrôle des papiers.

Le petit déjeuner chez la famille d’ Ak Beit et vous continuez vers Korgon Tach où  vous êtes  parmi les éleveurs des yaks.

Une belle ballade sur les crêtes à pied ou à cheval.  Dîner chez les éléveurs des yaks sous la yourte.  la nuit sous la tente.

J 8  Une journée sur place

Une randonnée équestre dans les montagnes de Tian Chan. + 700m – 700m.   Le petit déjeuner  sous la tente. Déjeuner en forme de pique nique. Dîner sous la yourte, nuit sous la tente.

J9  Korgon Tach  le lac Tchatyr Koul (l’eau sous le toit du monde en kirghize) Le domaine des éleveurs des yaks.

Etape de  3 h  à cheval  en bordure du lac que vous rejoignez vers l’heure de pique nique. Le miroire d’eau reflète les montagnes et sommets enneigés.

Nuit et le dîner sous la tente.

J10  au bord du lac Tchatyr Koul

Etape de :  4-5h à cheval  au bord du lac afin de profiter pleinement de la beauté de la nature intacte, des chevaux en liberté et de troupeaux de yaks.

Vous montez votre camp au pied du col  de Tach Rabat.  Nuit sous la tente.

Le petit déjeuner et le dîner sous la tente. Déjeuner en forme de pique nique.

J11   Tchatyr Koul Tach Rabat

Après le petit déjeuner et le démontage du camp, la montée progrssive vers le col de 3900m.

La vue du haut sur le lac, les montagnes Cellestes et la Chine.

L’arrivée à Tach Rabat vers 16H,  l’installation dans le camp de yourtes. Sauna chaude, la visite du  monastère nestorien.   l’Histoire de la Route de la Soie.

Etape de 6h à cheval.  Dîner et  la nuit sous la yourte.

J12  Une journée sur place, Possibilité des randonnées pédestres et équestres. Le petit déjeuner, le déjeuner et la nuit sous la yourte. Sauna chaude.

J 13 Tach- Rabat Naryn 125 KM

Un peu de repos à Guest House de Naryn. Visite de la ville, déjeuner libre.  Le dîner dans une famille d’éleveur des aigles.

J 14  Naryn — le village de 8 mars la montée à Cheval au bord du lac- Song Koul. 3016 m d’altitude.

Etape de 130km.  5h  à cheval. Pique nique sur la route. Le dîner et la nuit  sous la yourte.

Incontournable et beau le lac Song Koul, entouré de Tian Chan interieur.  Le col  de 3800m.

Dîner et la nuit sous la yourte.

J15  Song Koul

Vous partez en  direction du  sud-ouest du lac à cheval par les crêtes, vous profitez d’ une belle vue sur le lac des hauteurs de Tian Chan.  Déjeuner sous la yourte. Dans l’après midi les rencontres avec les nomades.

Les jeux équestres. Dîner et la nuit sous la yourte.   Sauna chaude.

 J16  Song Koul Song Koul   6 h à cheval

Le petit déjeuner sous la yourte et  vous continuez votre chevauché autour du lac. Pique nique sur la route.  Le Diner et la nuit sous la yourte au du lac.

 J 17 Song Koul – Kyzart  6h à cheval

Après le petit déjeuner vous montez  vers le col Tuz Ashu 3960m. Une belle vue panoramique sur le lac. Pique nique après le col et la descente au village Kyzart.  Dîner et la nuit chez les gens à Kyzart.

J 18  Kyzart- Tamtchi 250km

Vous quittez le royaume de nomades  pour joindre le lac Issik Koul. L’aarêt à Kochkor pour  le déjeuner dans l’atelier du feutre.

Dans l’après-midi vous arrivez au bord du lac Issik Kul, le deuxième grand  lac d’altitude au monde. 1016m d’altitude.

L’Installation au   Guest House au bord du lac pour le séjour balnéaire. Dîner libre. Nuit à guest -house.

 J 19 Tamtchi Tcholpon Ata Tamtchi  65km

Après le petit déjeuner, un court transfert à Tcholpon Ata pour une journée au bord du lac, la  promenade sur le bateau. Musée des pétroglyphes en plain air, le petit marché. Déjeuner et le dîner  libres en ville. Retour à Tamtchi.

 J 20 Tamtchi Bichkek. 

Transfert à Bichkek, la ballade de 3 h dans les canions rouges. Déjeuner libre sur la route. L’arrivée à Bichkek. Visite du centre ville. Dîner libre. Nuit chez l’habitant.

 J 21 Départ

 Le petit déjeuner suivant l’heure de votre départ. Le transfert à l’aéroport.

© 2017 La maison du Voyageur · CONCEPTION DE CE SITE RÉALISÉS PAR LA MAISON DU VOYAGEUR.
DÉVELOPPEMENT: GoodwinPress.ru